La société est affiliée à l'Union Départementale des Ecoles et sociétés Musicales et Artistiques du Loiret, elle même affiliée à la Fédération Musicale de la Région Centre, elle même affiliée à la Confédération Musicale de France. La Société s'engage à respecter les règlements en vigueur au sein de ces organismes.
Les registres de la Société et ses pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement, sur toute réquisition du préfet, à eux-mêmes ou à leur délégué ou à tout fonctionnaire accrédité par eux.
Le ministre de l'Intérieur, le Commissaire de la République et le Préfet du Département ont le droit de faire visiter par leurs délégués les établissements fondés par la Société et de faire rendre compte de leur fonctionnement.
Le Règlement Intérieur préparé par le Conseil d'administration est remis à chaque membre accompagné des statuts de la Société. Ces deux documents sont également disponibles dans la salle de répétition de la Société.
Les sociétaires s'interdisent toutes discussions ayant un caractère politique. Le bon état d'esprit qui règne au sein de la Société devra être le soucis et le soin de chaque musicien.
Les Sociétaires devront se conformer aux Statuts et au Réglement Intérieur.
La Société ayant décidé de souscrire una assurance par l'intermédiaire de la Confédération Musicale de France, les Sociétatires devront se conformer aux conditions de la dite assurance et ne pourront en cas d'accident, attaquer la Société pour insuffisance de la garantie. Tout accident devra être déclaré auprès d'un membre du Conseil d'Administration dans les plus brefs délais.
La Direction Musicale assure la police des répétitions et réunions. Les répétitions se font sous sa direction. Elle dirige la société dans toutes les sorties pour l'exécution des morceaux de musique.
Les répétitions auront lieu une fois par semaine et plus souvent s'il est nécessaire (préparation de Concours, festival, concert, ...).
La Direction Musicale fixe les jours et heures des répétitions en faisant autant que possible la désignation à la convenance de la majorité des membres exécutants, ainsi que la durée des répétitions.
Les membres exécutants doivent assister dans la mesure du possible à toutes les répétitions et sorties, afin d'assurer le bon fonctionnement de la Société et une meilleure interprétation des oeuvres choisies.
En cas d'empêchement imprévu, le ou les membres exécutants doivent prévenir la Direction Musicale au plus tard le jour de la sortie prévue, afin de valider et éventuellement modifier le programme choisi.
La tenue pour les manifestations est décidée par la Direction Musicale en prenant compte la convenance de la majorité des membres exécutants.
Le port de la tenue en parfait état de propreté est obligatoire à chaque sortie.
Composition de la tenue fournie par la Société: 1 casquette, 1 cravate et 1 noeud papillon, 2 épaulettes, 1 veste, 1 pantalon noir.
Les chaussures et chaussettes ou bas seront de couleur noire.
Pour les concerts, les membres exécutants féminins pourront porter une jupe unie noire personnelle de longueure raisonnable sans ornement d'autre couleur.
En cas de démission ou de radiation, la tenue complète et nettoyée devra être rendue à la Société dans le mois qui suit. Tous frais engagés par la Société seront à la charge de l'intéressé.
Chaque membre s'engage à entretenir le matériel qui lui est confié, sous peine de se voir supporter les dommages ou réparations.
Toute réparation d'instrument sera pris en charge moitié par la Société, moitié par l'intéressé après accord de la Direction Musicale. Le remboursement se fera sur présentation d'un double de facture acquittée.
En cas de démission ou de radiation, les instruments devront être rendus à la Société dans le mois qui suit. Tous frais engagés par la Société seront à la charge de l'intéressé.
Les réparations d'instruments personnels se feront sous les mêmes conditions que pour les instruments appartenant à la Société.
Pour l'achat d'un instrument personnel, la Société pourra faire l'avance de tout ou partie du prix de l'instrument.
Cette possibilité et les modalités de remboursement seront décidées entre le Conseil d'Administration et l'intéressé.
Le programme musical des manifestations sera décidé par la Direction Musicale en tenant compte du souhait des participants et de l'effectif de chaque pupitre.
Le choix du répertoire est fait par une commission désignée à cet effet. La Direction Musicale en fait obligatoirement partie. Le répertoire tiendra compte des ressources de tous les instruments et sera proportionné à la force des membres exécutants.
Afin de prévoir les effectifs des différents manifestations, les musiciens prendront soin de s'inscrire au tableau de prévisions affiché dans la salle de répétitions.